De l’anglais: Managed Service Provider, un fournisseur de services managés est une entreprise de services informatiques qui gère les systèmes informatiques de ses clients à distance.
L’informatique est au cœur du fonctionnement de chaque entreprise maintenant. Un dirigeant ne peut donc plus se permettre d’attendre que son matériel informatique soit défectueux pour perdre du temps à trouver des solutions de dépannage informatique en urgence. Faire appel à un fournisseur de services managés permet non seulement d’être proactif pour les maintenances informatiques mais aussi de forfaitiser ses facturations, avec le plus souvent un abonnement mensuel ou trimestriel.
Qui choisit de faire appel à un MSP: fournisseur de services managés ?
Les TPE/PME représentent la majorité des clients des fournisseurs de services managés. Manquant généralement de compétences informatiques en interne, les fournisseurs de services managés leur permettent d’avoir une expertise informatique durable, et cela, sans recruter. Pour les sociétés n’ayant pas de Directeur des Systèmes d’information (DSI), le MSP assume en grande partie le rôle de ce dernier.
Pour les sociétés de plus grande taille, les MSP vont davantage soulager les équipes informatiques pour que ces dernières se concentrent sur leur métier. Le DSI travaille en collaboration avec son fournisseur de services managés et peut donc se dégager du temps pour traiter des sujets tels que le choix du CRM/ERP, la définition des workflows ou encore le choix des applications métiers.
Pourquoi solliciter un MSP ?
Améliorer sa rentabilité: faire appel à une société informatique telle que Whynoteconsulting dont l’expertise est la maintenance informatique, permet de gagner en efficacité sur le maintien de son parc informatique.
Mieux gérer sa trésorerie: grâce à la budgétisation de la maintenance informatique sur toute l’année, vous vous prémunissez de mauvaises surprises financières. La facturation se fait selon le nombre de postes informatiques ou bien selon le nombre d’utilisateurs connectés.
Mieux satisfaire ses clients: Le modèle étant basé sur la proactivité, un fournisseur de services managés détecte les incidents et réagit avant que ces derniers impactent le client.
Diminuer les risques d’incident: Le fournisseur de services managés est proactif, il a donc pour mission de limiter les incidents avant qu’ils nuisent l’activité du client. Grâce aux plateformes d’infogérance, il prend la main sur l’ensemble de l’infrastructure du client, l’analyse et prévient les pannes.