Facebook a annoncé le 21 septembre l’introduction de nouveaux outils afin de séduire encore plus les annonceurs. Le plus grand réseau social du monde dévoile une possibilité toute neuve : cibler des utilisateurs en fonctions des magasins qu’ils visitent.

Si vous avez autorisé Facebook à accéder à la fonction GPS de votre téléphone, la firme se fera désormais une joie de récolter vos données de fréquentation de certaines enseignes. Ainsi, si vous allez dans un magasin, vous serez considéré comme client et l’enseigne pourra vous cibler avec des publicités comme des offres spéciales pour les détenteurs d’une carte de fidélité. On peut imaginer un développement plus global pour des bars par exemple qui pourraient vous faire venir avec des offres spéciales ou de nouvelles offres à leurs menus.

Pub facebook

Le géant de la Silicon Valley met en avant auprès des annonceurs que près de 90% des ventes se réalisent encore dans des magasins physiques. Facebook propose ainsi aux enseignes d’établir un lien encore plus fort avec leurs clients. L’objectif de cette innovation est de pouvoir impacter des clients qui achètent « hors ligne » et de pouvoir interagir avec eux : chose qui était beaucoup moins évident avant l’introduction de cet outil. Ce dernier n’est toutefois disponible que dans une dizaine de pays pour le moment mais devrait se généraliser au fur et à mesure des développements à venir.

Facebook met en avant l’exemple de la chaine KFC qui utilise cette possibilité aux Etats Unis. Steve Kelly, le directeur média et digital de KFC aux Etats Unis, affirme ainsi que le cout par visite pour certaines campagnes se situe entre 0,50 et 2$ : un coût plutôt faible pour un retour sur un investissement élevé.

Pour finir, il convient de souligner qu’il reste possible pour les utilisateurs de facebook de désactiver cette fonction. Il suffit pour cela de se rendre dans le Advertiser Help Center. A noter que cette nouvelle possibilité offerte par Facebook pourrait lui permettre, de réduire son écart de performance avec le numéro un de la publicité en ligne, et son concurrent auprès des annonceurs : Google.