1- Qu’est ce que le SNMP ?
SNMP signifie « Simple Network Management Protocol », en français « Protocole simple de gestion de réseau ».
L’utilité d’un SNMP dans le domaine de l’administration réseau tient à ce qu’il permet de collecter des informations relatives aux appareils connectés à un réseau de façon standardisée et sur un large éventail d’appareils et de types de logiciels.
Ce protocole de communication permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.
2- Comment fonctionne le protocole SNMP ?
En règle générale, on trouve sur un réseau au moins un ordinateur ou un serveur sur lequel va s’exécuter le logiciel de supervision. Il s’agit de l’entité de gestion. Un réseau ordinaire compte également quelques-uns, voire beaucoup ou même énormément de périphériques de tous types, des switches aux routeurs, en passant par les stations de travail, baies de serveurs, imprimantes, machines à café, ou tout autre élément méritant d’être supervisé. Ce sont les périphériques gérés.
Les messages SNMP sont échangés entre les « managers » et les « agents ». En règle générale, le manager SNMP du réseau est installé sur l’entité de gestion, tandis que les agents SNMP sont installés sur les périphériques gérés.
Transfert des messages SNMP
Le transfert de messages SNMP fonctionne de manière analogue à une communication entre un client et un serveur, à l’aide de technologies pull et push. La technologie pull est le type de communication le plus répandu. Dans ce modèle, un client, comme le logiciel de gestion réseau installé sur l’entité de gestion, transmet une requête afin de solliciter une réponse auprès d’un serveur ou d’un périphérique géré. Son pendant, la technologie push, permet au périphérique géré de « parler » et d’envoyer un message SNMP à la suite d’un événement.
De la nécessité de s’organiser correctement
Il est souvent très compliqué de garder le fil de la grande quantité de périphériques réseau que les réseaux modernes abritent. Dans l’idéal, une solution de supervision doit faciliter le travail de l’administrateur en lui proposant des solutions pour structurer et regrouper facilement des appareils et en présentant une vue d’ensemble claire, qui permet d’entrer dans les détails chaque fois que cela est nécessaire pour contrôler l’état de santé du système.
Alertes & notifications
À l’aide d’outils de supervision, les administrateurs système savent précisément où il convient d’intervenir en cas de problème, et ont parfois même le luxe d’en avoir connaissance avant que ledit problème ne se concrétise. Sachant qu’il est crucial pour tout administrateur d’être informé des soucis le plus rapidement possible, les outils de supervision se doivent de proposer autant de modes d’alertes que possible : envoi d’un e-mail, d’une notification Push, ou d’un SMS (ce qui permet d’assurer ses arrières au cas où la connexion internet planterait, par exemple), exécution d’un logiciel, ou même transmission d’alertes sur une montre connectée.
Fonctionnalités de reporting & statistiques
La supervision réseau va alimenter une base de données dédiée d’une foule d’informations. Ces chiffres éloquents vous permettront de créer des rapports et d’établir des statistiques. L’analyse vous permettra non seulement de mieux connaître les caractéristiques de vos réseaux, mais aussi d’étayer votre argumentaire quand viendra l’heure de réclamer des ressources auprès de votre directeur financier. L’aspect visuel des tableaux de bord vous aidera par ailleurs à obtenir de meilleurs résultats.
Avoir une longueur d’avance
L’analyse des données vous dévoilera les tendances de chacun de vos réseaux et vous aidera à anticiper. Résultats des courses, vous gagnerez en fiabilité, en vitesse, et en efficacité.*
3- Le choix SNMP de Whynoteconsulting
Les experts de Whynoteconsulting ont choisi DOMOTZ comme portail SNMP. DOMOTZ est la 1ère solution primée de surveillance et de gestion de réseau à distance. Elle permet de surveiller et de gérer tout appareil compatible IP, quelle que soit sa marque. Avec Domotz, les techniciens Whynoteconsulting peuvent:
détecter et prévenir les problèmes de manière proactive
augmenter la productivité
travailler plus efficacement
et offrir une expérience client inégalée.
*Définitions recueillies auprès de Paessler