billet-banques

Diminuez les coûts Adwords!

 

User experience: 3 astuces imparables pour diminuer les coûts sur Adwords, tout en augmentant le positionnement des annonces.

Je vais vous présenter ici 3 astuces qui m’ont permis d’une part d’améliorer le référencement naturel d’un site, mais aussi de diminuer les coûts liés à une campagne Adwords (d’une pierre deux coups).

 

1. “Convivialité”: la vitesse de chargement de la page de destination.

Dans le mot “convivialité”, veuillez comprendre “expérience utilisateur”. L’expérience utilisateur peut être calculée de plusieurs manières, mais j’ai rapidement compris que plus les pages sont rapides à charger, plus Google Adwords améliore la position de l’annonce, en lien avec la “convivialité” de la page de destination.

Un merveilleux outil pour tester la rapidité de chargement des pages, est l’outil développé par Google: Google PageSpeed Insights

pagespeed

Comme on peut le constater ci-dessus, sur la page d’accueil de Google, il n’y a pas trop de problème de vitesse, puisque la page est quasiment vide.

 

Par contre, lorsqu’on tombe sur un site qui a le score ci-dessous, il y a une bonne marge de manoeuvre pour améliorer la page de destination, et sa position.

acorriger

 

Ici, on va donc devoir en priorité “optimiser” les images (les redimensionner ou diminuer leur définition, en essayant de ne pas diminuer leur qualité).

Il existe aujourd’hui des outils en ligne pour optimiser les images. Vous pouvez tester par exemple TinyPng.

2. Le rapport entre les images, et le contenu du site et des annonces.

Les images doivent avoir un lien entre les annonces et le contenu du site. Ça semble “évident”, mais beaucoup de sites utilisent des images qui n’ont rien à voir avec le contenu de la page et de l’annonce.

Je me met à la place de l’internaute:

  • Je clique sur une annonce, en ayant cherché par mots clés (déjà, c’est pas mal, puisque ça veut dire que l’annonce a un lien avec les mots clés)
  • J’arrive sur une page qui contient du texte et des images, mais qui ne correspondent ni aux mots clés, ni aux annonces
  • Je m’en vais, puisque je ne trouve pas ce que j’attend
  • L’annonceur, lui, a de son côté payé “plein pot”, et a plutôt déçu le visiteur (tout l’inverse de ce qu’il cherchait!)

3. Les annonces bien écrites et qui contiennent une expression qui est aussi présente dans la page de destination.

Une “expression” est une suite de mots clés, qui forme presque une phrase. Par exemple, si je tape l’expression “déguisement de père noël de grande taille”, j’aurais des résultats plus précis qu’en tapant “déguisement”.

Et si l’annonce et la page de destination contiennent tous les deux “déguisement de père noël de grande taille”, la qualité de l’annonce sera augmentée, et le coût par clic se verra diminuer.

Le résultat sera donc plus de visiteurs, mois cher, et normalement plus de conversions!

 

overview-costs-bg