PAAS: Plateforme As A Service
PaaS est l’abréviation de « Platform as a Service » qui signifie « Plate-forme en tant que service » en français. Par ces termes, on désigne un service Cloud par le biais duquel un fournisseur met en place un environnement de développement et des outils pour le développement de nouvelles applications. Ainsi, en tant que service, PaaS a beaucoup de sens avant tout pour les développeurs et sociétés de logiciel qui souhaitent créer et publier rapidement et facilement de nouveaux programmes ou applications sans devoir s’occuper eux-mêmes de l’infrastructure nécessaire.
IAAS: Infrastructure As A Service
IAAS est un service où un fournisseur loue son infrastructure informatique complète et la met à disposition sur internet. Les fournisseurs IaaS peuvent ainsi donner accès à la puissance de calcul (processeur, mémoire, espace disque dur) et à des structures réseau complètes (pare-feu, routeurs et systèmes de sécurité/sauvegarde), dont le client peut disposer librement. Vous pouvez choisir quelles ressources d’infrastructure vous voulez utiliser, combien de serveurs, de routeurs, de pare-feu, et de quels indices de performance (CPU, RAM, etc.) les différents éléments du réseau doivent faire preuve.
SAAS: Software As A Service
Lorsque vous optez pour un « Software as a Service » (logiciel en tant que service), communément appelé SaaS, vous utilisez des logiciels mis à votre disposition, que vous n’avez pas installés en local, mais auxquels vous accédez au moyen d’une connexion Internet. Le matériel et le logiciel sont directement proposés par le fournisseur du service. Vous accédez aux fonctionnalités des logiciels depuis l’extérieur. Le SaaS fait partie par définition du Cloud Computing, un des domaines ayant la plus forte expansion dans le secteur des services à destination des entreprises.