Amazon a récemment annoncé la construction de son sixième entrepôt en France à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Installé sur le site de l’ancienne base aérienne Félix Brunet, le nouvel entrepôt sera donc le plus grand de France. Ce nouvel entrepôt devrait disposer d’une superficie de plus de 140 000 m2 et devrait ouvrir ses portes en septembre 2018.

L’implantation de ce site contribue à la stratégie d’Amazon de renforcer sa présence en Europe et dans l’hexagone. Avec cet entrepôt, l’entreprise bénéficiera d’un accès aux axes routiers cruciaux que constituent l’autoroute A6 et la francilienne. La capacité de distribution du groupe devrait donc être encore améliorée pour les clients français. Par ailleurs, l’implantation de l’entrepôt pourrait ramener jusqu’à 500 emplois dans le secteur.

Entrepot amazon

L’ouverture d’un entrepôt supplémentaire confirme donc la stratégie de renforcement du groupe. Cette dernière se manifeste au travers du maillage territorial mondial qu’est en train de réussir la firme. Elle s’affirme par ailleurs via le développement d’applications comme l’assistante personnel Alexa, des lunettes connectées, … En outre, les entrepôts d’Amazon sont également un lieu privilégié de l’innovation au travers de robots et d’objets connectés permettant d’optimiser la gestion des stocks.

Amazon ne cesse ainsi d’innover et de développer sa présence. La croissance du géant semble en effet ne pas pouvoir s’arrêter et nous voyons encore de beaux jours se dessiner pour l’entreprise !